FR NL
Commune-Gemeente /Comment bénéficier des prestations de la Sécurité Sociale en Belgique ?

Sécurité sociale : pourquoi cet organisme est-il si important ?

Comment bénéficier des prestations de la Sécurité Sociale en Belgique ?

La Sécurité sociale est née en 1944 à la suite des négociations entre le patronat et les représentants syndicaux.

Tout travailleur ayant une activité professionnelle doit être affilié à la Sécurité Sociale. Cette inscription se fait lors de votre embauche par votre employeur.

La Sécurité Sociale gère 3 grandes branches sociales :


  • • Les risques sociaux liés à l’emploi,

  • • Les soins de santé,

  • • Les pensions.

Dans cet article, nous vous dirons ce que vous devez savoir sur les 3 principales branches de la Sécurité Sociale en Belgique.



Il existe 3 principaux organismes publics qui gèrent cette tranche de la Sécurité Sociale :


La FEDRIS

La FEDRIS est l’un des organismes publics qui gère tous les arrêts liés aux maladies et aux accidents professionnels. Il ne gère donc pas les arrêts maladie.

La mission de cet organisme est de veiller au suivi et au respect des droits des victimes.

En raison des nombreux régimes particuliers, les indemnités peuvent être différentes d’un emploi à un autre. D’autre part, l’indemnisation intervient après celle de votre employeur.

Votre employeur vous payera votre salaire par le biais de son assurance et FEDRIS prendra en charge le ticket modérateur. L’indemnité en cas d’accident du travail est égale à 90% de votre salaire de base.


L’ONVA

L’ONVA (Office National des Vacances Annuelles) est l’institution publique qui gère et contrôle les vacances annuelles des travailleurs. Chaque travailleur a droit à des jours de congés en fonction de la durée de travail effectuée au cours de l’année.

Lors de la prise de vos congés, le montant de votre salaire sera équivalent au salaire que vous percevez lors des périodes d’activité et vous sera versé de manière identique par votre employeur.


L’ONEM

L’ONEM c’est l’office public qui gère le système d’assurance chômage, mais aussi tout ce qui a attrait aux arrêts de travail pour maladie, pour « petits congés » comme pour les naissances, et pour les décès.




Les soins de santé sont remboursés par votre mutuelle. Les mutuelles sont financées par vos cotisations et par l’UNAMI, organisme de la Sécurité Sociale qui reverse les prestations sociales prélevées sur les salaires et sur les entreprises par l’ONSS.


LES PRÉLÈVEMENTS SUR SALAIRES

Tout travailleur doit obligatoirement cotiser à une mutuelle dont les cotisations seront prélevées sur salaire. A ce prélèvement viendra s’ajouter celui de l’ONSS (Office National de la Sécurité Sociale).

L’ONSS a pour mission de collecter les cotisations salariales et patronales en vue de financer différents secteurs de la Sécurité Sociale, comme dans ce cas la branche « Santé ».




Là aussi la Sécurité Sociale est présente pour assurer le paiement des retraites. Lorsque vous aurez atteint l’âge légal de la retraite, vous pourrez cesser votre activité et la Sécurité Sociale vous versera mensuellement sur votre compte bancaire votre indemnité de retraite.

Le système de retraite belge est un système par répartition, cependant on peut distinguer 3 piliers :


  • Légal : c’est le système par répartition obligatoire que chaque travailleur cotise tout au long de sa carrière et qui déterminera le montant de sa pension en fonction de son salaire et de sa durée de cotisation.

  • Complémentaire ou extra légal : Ce moyen de cotisation est proposé et payé par l’employeur en plus de la retraite « Légal ». Le travailleur ne cotise pas à cette prévoyance mais en bénéficiera au moment de sa retraite sous forme de paiement complémentaire. Cette complémentaire n’est pas obligatoire pour les employeurs, elle leur permet cependant de bénéficier d’avantages fiscaux.

  • L’Épargne de pension individuelle : Comme son nom l’indique, c’est une épargne que toute personne peut se constituer en prévision de la retraite. Les montants sont déterminés lors de la signature de votre contrat mais ils restent flexibles et vous pouvez annuler vos prélèvements à tout moment. Les sommes placées sont bloquées et vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux.



Afin de vous permettre d’avoir plus de renseignements sur la Sécurité Sociale, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous :