Le régime de l’allocation chômage est géré par l'Office National de l’Emploi (ONEM) qui possède 30 bureaux répartis sur tout le territoire belge, permettant à tout citoyen de pouvoir effectuer ses démarches dans une ville proche de son domicile.
Tout salarié a droit à des prestations de chômage dès lors qu’il remplit certaines conditions. Ces prestations pourront varier en fonction de certains critères comme l’âge, la situation familiale et la durée de cotisation.
Afin de pouvoir prétendre aux allocations chômage, vous devrez remplir certaines obligations :
Vous devez, dans un premier temps, adresser votre dossier de demandeur d’emploi auprès d’un organisme de paiement : soit Texto la CAPAC qui est un organisme public soit à l’un des organismes de paiement d'un syndicat (la CSC , la FGTB ou la CGSLB).
L’organisme choisi transmettra alors votre dossier à l’ONEM qui examinera vos droits et déterminera également le montant et la durée de votre allocation.
Lorsque l’ONEM aura fixé le montant de votre allocation, l’organisme de paiement recevra le montant à vous verser mensuellement. Afin de pouvoir toucher vos prestations, vous devrez compléter votre carte de pointage soit en format papier soit en format numérique et l’adresser à votre organisme de paiement à chaque fin de mois.
Le montant de vos prestations va être défini en fonction de votre durée de cotisation, de votre précédent salaire et de votre situation familiale et sera dégressive au fil du temps.
La durée d’indemnisation est quant à elle illimitée mais l’indemnisation sera toutefois dégressive.
En effet il existe 3 catégories de demandeurs d’emploi :
Selon votre situation, votre allocation pourra être plus élevée (pour les travailleurs ayant charge de famille par exemple).
En règle générale, le montant de vos allocations sera de 65% de votre dernier salaire jusqu’à la fin du 3ème mois avec un plafond de 2671,37 € (2019) et de 60% avec un plafond de 2489,76 € (2019) à partir du 7ème mois et jusqu’au 12ème mois.
À partir du 13ème mois de chômage, le montant de l’allocation sera dégressif pour arriver à une indemnité forfaitaire qui sera en fonction de votre passé professionnel.
Cette dégressivité ne s’applique pas aux personnes suivantes :
Afin d’y voir plus clair, nous vous proposons de suivre ce documentaire :
- Comment Bénéficier des Prestations de la Sécurité Sociale en Belgique ?
- Comment Demander un Congé de Maternité en Belgique
- Les mutuelles en Belgique : quel rôle et comment s’inscrire