Vous envisagez de travailler en Belgique ? Indépendant ou salarié, il est possible que vous ayez besoin d’une autorisation pour exercer votre métier dans le plat pays. Critères, démarches, délais, on vous explique comment obtenir un permis de travail en Belgique.
Afin de pouvoir travailler plus de 90 jours en Belgique, certains ressortissants étrangers doivent être en possession d’une autorisation de travail. C’est le cas des personnes ne provenant pas des pays membres de l’Espace économique européen. Les salariés sous contrat de travail, les stagiaires, les étudiants travailleurs, les travailleurs au pair : tous doivent avoir un permis de travail.
Si la demande est acceptée, le demandeur se voit attribuer un permis de travail de 90 jours ou un permis unique.
Dans certains cas, le ressortissant peut être dispensé de permis de travail. Consultez la liste des situations de séjour dispensées pour en savoir plus.
Les travailleurs indépendants doivent, quant à eux, obtenir une carte professionnelle.
Tout ressortissant de pays tiers souhaitant travailler plus de 90 jours en Belgique doit avoir une autorisation de travail pour exercer en Belgique. Il revient à l’employeur d’introduire cette demande auprès de la Région concernée. Cela entraîne automatiquement une demande d’autorisation de séjour.
Si vous n’avez pas encore de titre de séjour, votre employeur peut faire la demande avant votre arrivée en Belgique. Si vous avez un titre de séjour valable, la demande devra être faite avant votre entrée en service.
La demande de permis de travail se fait directement auprès des services régionaux de l’emploi par le biais de votre employeur.
Toutefois, avant votre départ, assurez-vous d’avoir ces documents en cours de validité :
Lors de la demande, le service de l’emploi de la région qui vous concerne vous demandera de fournir les documents suivants :
Découvrez notre nouvel article sur l'importance et la procédure pour obtenir un certificat de travail. Cliquez ici pour en savoir plus.
Lors de votre demande, vous devrez fournir la preuve que vous disposez d’une assurance-maladie. Elle peut être apportée par l’employeur dès votre arrivée en Belgique. Pour cela, il devra remplir une déclaration d’engagement.
Les personnes non dispensées doivent régler une redevance dont le montant diffère selon les situations : de 69 à 366 € (en savoir plus sur la redevance). Cette somme est à payer sur le compte du SPF Intérieur, par virement :
En faisant le virement, pensez à indiquer votre nom, prénom, date de naissance et nationalité en suivant la structure suivante : Nom Prénom Nationalité Date de naissance (JJMMAAAA).
Si votre dossier est complet, la demande sera alors recevable. La Région doit envoyer une copie du dossier à l’Office des étrangers dans un délai de 15 jours. La Région et l’Office des étrangers disposent ensuite d’un délai de 4 mois pour prendre leur décision. En cas de demande complexe, une prolongation du délai peut avoir lieu. Si aucune décision négative n’est prise au cours de ces 4 mois, alors l’autorisation de séjour et de travail est réputée donnée. Le demandeur, l’employeur et l’administration communale sont alors informés de l’acceptation de la demande.
Nous espérons que votre projet de travailler en Belgique verra le jour ! En attendant, bonne continuation dans vos démarches.
- Comment Faire une Demande de Visa Pour la Belgique ?
- Comment Bénéficier des Prestations de la Sécurité Sociale en Belgique ?
- Les mutuelles en Belgique : quel rôle et comment s’inscrire