Vous envisagez de séjourner en Belgique ? Vous vous demandez quels documents vous aurez à fournir pour circuler librement ? Il est probable que vous ayez besoin d’un visa. Découvrez comment faire une demande de visa pour la Belgique.
Le visa est un autocollant inséré dans le passeport d’une personne étrangère. Il lui permet de résider ou de voyager en Belgique. Généralement, les ressortissants des pays membres de l’UE n’auront besoin que de leur carte d’identité ou de leur passeport. Mais pour les étrangers venant d’autres pays, le visa sera alors exigé. Certains pays sont toutefois exemptés. C’est le cas du Mexique, des États-Unis et du Japon qui ont signé un accord d’exemption permettant à leurs citoyens de circuler dans l’espace Schengen.
Il existe 4 types de visas pour la Belgique :
Tout ressortissant étranger, adulte ou enfant, ne faisant pas partie de l’UE et de l’espace Schengen doit avoir un visa pour circuler en Belgique.
Les demandes de visa se font auprès de l’ambassade ou du consulat de Belgique de votre pays d’origine. Il est possible qu’il n’y en ait pas dans votre pays. Dans ce cas, vous devrez généralement vous adresser au pays voisin. Pour le vérifier, consultez la liste des consulats et ambassades à l’étranger.
Certains consulats et ambassades travaillent avec des prestataires extérieurs pour effectuer les demandes. C’est auprès d’eux que vous devrez effectuer vos démarches. L’ambassade ou le consulat belge de votre pays saura vous indiquer comment procéder.
Une fois votre demande de visa transmise à l’Office des étrangers, vous pourrez suivre votre demande en ligne.
Vous pouvez également postuler en ligne en remplissant et en envoyant votre formulaire de demande ici.
Pour votre demande de visa, vous devrez fournir :
Tout dossier incomplet sera irrecevable.
Les tarifs des visas dépendent du type de visa et de l’âge du demandeur :
Certaines personnes peuvent être exemptées de droits de visa.
Il est possible qu’une redevance additionnelle s’ajoute pour le traitement de certaines demandes de visa D. De plus, si l’ambassade ou le consulat fait appel à un prestataire extérieur, des frais supplémentaires de dossier s’appliquent.
Les droits de visa sont perçus en euros ou dans la monnaie locale. Le taux de change applicable est alors indiqué par l'ambassade ou le consulat. Les frais ne seront pas remboursés en cas de refus de la demande.
Pour les visas court séjour, la demande est prise en compte quelques jours après l’envoi du dossier à l’Office des étrangers.
À partir de la prise en compte de la demande, vous obtiendrez votre visa dans un délai de 2 à 8 semaines pour les visas de type C, et plusieurs mois pour les visas de type D. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat belge de votre pays.
Nous espérons que vous réussirez vos démarches pour obtenir un visa pour séjourner en Belgique !
Procédures administratives dans d'autres pays :