FR NL
Commune-Gemeente /Qu’est ce que le passeport Belge et quelle est son utilité ?

INFORMATIONS CLÉS POUR DEMANDER UN PASSEPORT BELGE

Qu’est ce que le passeport Belge et quelle est son utilité ?

Le passeport est un document international indispensable si vous souhaitez voyager en dehors de l’Europe. Il vous permettra de vous déplacer dans plus de 184 pays à travers le monde sans demander de visa à condition que votre séjour n’excède pas 90 jours.

Il peut également vous servir de preuve de citoyenneté au même titre que votre carte d’identité. Tout citoyen belge dès sa naissance peut obtenir un passeport.

Lisez la suite pour trouver toutes les informations clés qui vous aideront à demander ce document important qui a un usage officiel à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du territoire belge.


COMMENT DEMANDER VOTRE PASSEPORT ?

Afin de demander votre passeport, vous devrez vous rendre au Service Passeport de votre commune muni d’une pièce d’identité : carte d’identité ou permis de conduire. Il faudra aussi présenter une photo d’identité répondant aux critères suivants (attention : si l’un de ces critères n’est pas respecté votre photo sera refusée) :


  • • Avoir une expression neutre : ne pas sourire.

  • • Garder la tête et les épaules droites, face à l’objectif.

  • • Bien dégager votre visage : on doit voir votre front, votre menton et la naissance des oreilles.

  • • Avoir les yeux bien visibles : pour éviter toute difficulté si vous portez des lunettes, vous pouvez les enlever pour faire votre photo, même si vous les portez au quotidien.

L’officier de l’état civil vérifiera votre identité et la qualité de votre photo. Ensuite l’officier procèdera à la prise de vos empreintes digitales (généralement les index) et enregistrera votre signature.

S’il s’agit d’un renouvellement de passeport, vous devrez amener votre passeport expiré avec vous. Si vous souhaitez le conserver, vous devrez en faire la demande auprès de l’officier de l’état civil qui procèdera à son annulation et vous le rendra par la suite.


DANS QUELLES SITUATIONS LE RENOUVELLEMENT DU PASSEPORT EST-IL NÉCESSAIRE ?

Un renouvellement de passeport est nécessaire dans l'un des cas suivants :


  • • Votre passeport est expiré ou à moins de 6 mois de sa date d'expiration.

  • • Votre passeport a été volé ou vous l'avez perdu.

  • • Si vous n'avez plus de pages libres et que vous voyagez dans un pays hors de l'Union européenne ou de l'espace Schengen, où des cachets d'entrée et de sortie seront apposés.

Gardez à l’esprit que si vous refaites votre passeport suite à un vol, vous devrez le déclarer à la police et fournir le procès- verbal délivré par cette dernière lors de votre demande à l’officier de l’état civil.Si vous avez perdu votre passeport, signalez-le auprès du service passeport de votre commune.

Dans les deux cas précédents, il faudra appelez DocStop pour annuler votre passeport et vous éviter d’être victime d’une utilisation frauduleuse de votre identité. Composez le numéro 00800 2123 2123 depuis la Belgique, ou le +32 2 518 2123 si vous êtes à l'étranger.

Enfin, si vous voyagez beaucoup et craignez que les pages libres de votre passeport s'épuisent rapidement, vous pouvez demander un passeport avec 64 pages avec un éventuel surcoût. Le passeport classique comporte 32 pages, ce qui peut être suffisant pour le voyageur peu fréquent.


QUEL COÛT ET QUELLE DURÉE DE VALIDITÉ ?

Le coût varie en fonction de la procédure pour laquelle vous aurez opté :


Quel coût et quelle durée de validité ?

La validité d’un passeport adulte est de 7 ans et de 5 ans pour un mineur de moins de 18 ans.


QUAND ET COMMENT RECEVREZ-VOUS VOTRE PASSEPORT ?

Pour une procédure normale, votre passeport arrivera au service passeport de votre commune dans un délai de 5 jours ouvrables suivant votre demande.

Pour une procédure en urgence, votre passeport parviendra au service des passeports de votre commune le jour ouvrable suivant votre demande, à condition que celle-ci ait été faite avant 15 heures.

Dans les 2 cas, l’officier de l’état civil vous contactera afin de venir récupérer votre passeport. Si vous êtes dans l’incapacité de le récupérer en personne, vous pourrez mandater une tierce personne en lui donnant procuration.


Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici.


Comment demander votre passeport


    Vous pouvez également lire :

- Jours Feries et Dates de Vacances Scolaires 2021-2022 en Belgique

- Comment Obtenir un Permis de Conduire International