FR NL
Commune-Gemeente > Expatries > Comment obtenir facilement votre visa étudiant pour la Belgique

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Il existe différents types de visas pour la Belgique, parmi lesquels nous notons le visa étudiant. Si vous êtes prêt(e) à vivre une expérience d'apprentissage internationale en Belgique, vous trouverez dans ce qui suit, des informations utiles pour faciliter votre processus de demande du visa étudiant de A à Z, sans tracas !

Les étudiants non-européens peuvent poursuivre leurs études en Belgique grâce au visa étudiant.

Qu'est-ce que c'est que le visa étudiant ?

Le visa étudiant pour la Belgique est un document officiel qui permet aux étudiants étrangers de résider légalement en Belgique pour poursuivre leurs études supérieures, sans aucune limite d’âge.

Le visa étudiant en Belgique autorise les étudiants à résider et à étudier dans ce pays, tout en leur permettant de voyager dans l'espace Schengen et d’avoir accès au travail étudiant. Cependant, ces derniers ne sont pas autorisés à exercer une activité professionnelle à temps plein dans le contrat d’un autre type de contrat.

En tant qu’étudiant étranger, vous pouvez bénéficier de la formation financée de la bourse ARES ou également au programme Erasmus.

Qui doit demander le visa étudiant pour venir étudier en Belgique ?

Seuls les citoyens non-européens sont appelés à disposer d’un visa étudiant pour poursuivre leurs études supérieures en Belgique, quel que soit leur niveau d’études après le bac ou pour toute éventuelle réorientation.

Ainsi, pour ce qui est des étudiants qui vont passer en Belgique plus de 90 jours, ces derniers doivent demander le visa de long séjour de type D. Par ailleurs, pour ceux qui ne vont pas dépasser une durée de trois mois (90 jours), ils devront disposer du visa de court séjour de type C.

Les ressortissants européens ne sont pas appelés à demander un visa pour venir étudier en Belgique. En effet, il suffit qu’ils disposent de leur pièce d'identité ou de leur passeport. Par ailleurs, s’ils comptent y passer plus de 3 mois, ils n’ont qu’à s’inscrire auprès de la mairie lors de leur arrivée sur le territoire belge.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au visa étudiant ?

Pour avoir droit au visa étudiant, voici les différents critères requis :

  • • Être admis dans un établissement d'enseignement supérieur en Belgique ;
  • • Avoir une preuve de moyens financiers suffisants pour subvenir à ses besoins ;
  • • Avoir une assurance santé couvrant les frais médicaux en Belgique ;
  • • Disposer d’un passeport valide tout au long de 12 mois au moins.

Comment demander un visa étudiant pour la Belgique ?

Pour demander un visa étudiant, vous n’avez qu’à vous déplacer à l'ambassade ou au consulat belge dans leur pays de résidence, en étant munis des documents requis.

Il est recommandé de soumettre la demande de visa étudiant au moins trois mois avant le début prévu des études en Belgique. Les délais de traitement peuvent varier selon les ambassades et les périodes de l'année, il est donc important de s'y prendre à l'avance pour éviter tout retard.

Quels sont les documents nécessaires ?

Pour demander le visa étudiant pour la Belgique, voici les pièces à fournir :

  • • Le justificatif de paiement de la redevance à l’Office des Etrangers (200 euros pour les établissements publics et 300 euros pour les établissements privés) ;
  • • Un passeport valable tout au long d’une durée de 12 mois ;
  • Un formulaire de demande de visa national signé et renseigné en ligne ;
  • • Une attestation originale fournie par un établissement d'enseignement supérieur en Belgique, attestant l’inscription définitive de l’étudiant, de l’admission ou encore de l’inscription à un examen d'admission) ;
  • • Un/des justificatif(s) des moyens de subsistance suffisants pour assurer ses frais d’études, de santé, de séjour ou encore de rapatriement au cas où, sachant que le montant minimum est précisé chaque année par arrêté royal. Désormais, celui-ci est fixé à 670 EUR net/mois au minimum. Ces justificatifs doivent être sous forme d’une des formes suivantes :
    • - Une attestation de bourse ;
    • - Un engagement de prise en charge par un garant (à signer auprès de l’ambassade ou du consulat de résidence) ;
    • - Un autofinancement par l’étudiant, à prouver grâce à une rente régulière générée par des biens immobiliers, une activité régulière générant des revenus stables ou encore un compte bancaire fréquemment approvisionné et dont le solde est le montant mensuel minimum*12, à savoir 670*12.

Les étudiants étrangers ne peuvent pas postuler à un visa étudiant depuis l'intérieur de la Belgique. En effet, il est obligatoire de soumettre leur demande à l'ambassade ou au consulat belge dans leur pays de résidence.

Que se passe-t-il après votre candidature ?

Après avoir soumis votre demande de visa étudiant, celle-ci sera examinée par les autorités compétentes. Si votre demande est approuvée, vous en serez notifié(e) par e-mail et par appel téléphonique, pour vous inviter à récupérer votre visa étudiant qui vous permettra de résider et d'étudier en Belgique.

Sinon, le cas échéant, si votre demande est refusée, les raisons du rejet de votre demande vous seront explicitées.

Il est possible de vérifier le statut de votre candidature auprès de l'ambassade ou du consulat belge où vous avez soumis votre demande. Vous pouvez les contacter par téléphone ou par e-mail pour obtenir des informations sur l'avancement de votre demande.

Est-ce que votre candidature peut être refusée ?

Oui, votre demande de visa étudiant peut être refusée, notamment si vous ne remplissez pas les critères d'admissibilité, si vous n'avez pas fourni l’ensemble des pièces requises ou encore ou encore si les autorités compétentes estiment que vous pourriez présenter un risque pour la sécurité ou l'ordre public.

Délai de traitement, coût et validité

En général, le délai de traitement du visa étudiant prend entre 4 et 6 semaines. Toutefois, le service qui en est responsable a le droit de prendre jusqu’à 90 jours avant d’émettre sa décision.

Quant au coût, celui-ci s’élève à 80 euros pour ce qui est du visa de court séjour de type C, dont la durée de validité est de 90 jours. Concernant les frais du visa de long séjour de type D, ces derniers sont fixés à 180 euros pour une autorisation de séjour dépassant 90 jours. Dans ce cas, les étudiants doivent se rendre à l’administration communale du lieu où ils habitent dans un délai de 8 jours afin d’être inscrit dans le registre de la population et de recevoir son titre de séjour (carte A).

Entre autres, les étudiants titulaires d'un visa étudiant peuvent sortir de la Belgique et y revenir pendant la période de validité de leur visa, sans problème.

Une fois que votre visa expire, vous pouvez la renouveler immédiatement auprès de la commune de votre lieu de résidence, et ce avant 15 jours de sa date d’expiration.

Une opportunité pour les étrangers non-européens aspirant à étudier en Belgique

En cas de besoin d'aide ou pour toutes autres questions supplémentaires, vous pouvez prendre contact avec le Service Public Fédéral Intérieur (IBZ), et plus précisément le service des offices étrangers, qui est responsable de cette procédure de visa étudiant en Belgique, par téléphone au +32 2 793 80 00 ou par e-mail à info@ibz.fgov.be.