FR NL
Commune-Gemeente /La Retraite

Vous avez travaillé plusieurs années et souhaitez en savoir plus sur la pension de retraite ? À l’heure de penser au repos que vous méritez, vous avez sans doute des questions sur le calcul du montant, l’âge légal, les démarches. Dans cet article, on vous explique comment introduire une demande de pension de retraite .


Pension de retraite : explications

La pension de retraite est un revenu versé lors du départ à la retraite. Elle prend en compte les cotisations légales versées par un actif au cours de sa carrière. Le calcul tient compte de :

  • • votre statut professionnel (salarié, fonctionnaire ou indépendant) ;

  • • la durée de votre carrière ;

  • • vos revenus.

Si vous avez cumulé plusieurs statuts au cours de votre vie, vous pourrez percevoir plusieurs pensions. On parle de pension mixte.

La pension est proportionnelle aux revenus gagnés au cours de votre vie professionnelle. Plus ils étaient élevés, plus votre pension le sera également. Toutefois, le salaire annuel est limité à 63 944, 74 €. Si votre salaire est plus élevé, votre pension ne sera pas plus importante. Pour les indépendants, il existe également un plafond.


la pension de retraite

Le dispositif de la pension de retraite est établi sur le principe de la répartition, c’est-à-dire que les pensions de retraite sont payées par les cotisations des actifs. Ce système est également conçu afin d’indemniser par une pension de réversion les veufs/veuves de retraités ainsi qu'un minimum pour les personnes n'ayant pu cotiser suffisamment.

Il existe également des complémentaires individuelles souscrites au fils de votre carrière à titre personnel et/ou par votre employeur.


Qui est concerné par la pension de retraite ?

Tout travailleur salarié ou fonctionnaire ayant travaillé au minimum une journée (et un trimestre pour les indépendants) peut prétendre à une pension de retraite. Pour avoir la pension minimum, il faut avoir travaillé 30 ans minimum. Les fonctionnaires sont les seuls à être soumis à pension maximale.

Il est possible de travailler au-delà de l’âge légal, si votre employeur vous y autorise. Cependant, au-delà de 45 ans de carrière (ou 14 040 jours), certaines périodes de chômage sont déduites du calcul du montant de la pension.


Quand prendre sa pension ?

Aujourd’hui, afin de prétendre à la retraite il faut être âgé de 65 ans accomplis. Mais en 2025 il faudra avoir 66 ans, et à partir de 2030 il faudra attendre 67 ans pour prendre sa retraite.

Si votre départ est prévu à l’âge légal, vous n’aurez aucunes formalités administratives à accomplir. Un an avant, vous recevrez un courrier de l’administration vous informant que votre demande de retraite est en cours.

Si vous désirez prendre votre retraite par anticipation, nous vous invitons à contacter le site via ce lien.

Si vous êtes fonctionnaire, votre statut prend fin automatiquement lorsque vous atteignez l’âge légal de la pension. Il est possible de continuer à travailler si votre employeur est d’accord. Travailler en tant que pensionné est donc possible sous certaines conditions.

La retraite s’apparente à une démission, aussi vous devrez informer votre employeur de votre départ par courrier recommandé, en respectant le délai de préavis prévu par la loi en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise. Pour cela nous vous conseillons de vous rapprocher du service administratif de la société qui vous emploie.


Comment calculer le montant de sa pension ?

Le montant versé par L’Etat Belge est fixé par la loi et sera en fonction du salaire que vous aviez en tant qu’actif. Vous pourrez faire une estimation à partir de vos 55 ans.La pension est proportionnelle aux revenus gagnés au cours de votre vie professionnelle. Plus ils étaient élevés, plus votre pension le sera également. Toutefois, le salaire annuel est limité à 63 944, 74 €. Si votre salaire est plus élevé, votre pension ne sera pas plus importante. Pour les indépendants, il existe également un plafond.

Pour savoir quand prendre votre pension, consultez le site internet dédié. Vous connaîtrez la date la plus proche pour partir à la pension ou encore la date à laquelle vous aurez atteint l’âge légal. Ce calculateur vous donne le montant que vous percevrez en fonction de la date de prise de cours de votre pension.

À savoir : les revenus de remplacement (maladie, chômage, RCC - prépension, etc.) sont suspendus de manière automatique dès l’âge légal de la pension.

Généralement, le montant de la pension est inférieur aux derniers revenus gagnés. Il est donc recommandé d’épargner afin de réduire cet écart et pouvoir profiter de la retraite.

En plus de la pension de l’administration vous pourrez éventuellement toucher des pensions supplémentaires comme :

  • • Une pension complémentaire ou assurance groupe (deuxième pilier de pension). Souscrite par votre employeur, cette complémentaire viendra augmenter votre retraite de base en fonction des années et des montants cotisés par votre employeur.

  • • Un plan d'épargne-pension individuel ou une épargne-pension (troisième pilier de pension). Souscrite à titre personnel, c’est vous qui vous constituez une épargne retraite au cours de votre vie et décidez du montant que vous percevrez soit sous forme de rente soit sous forme de capital au moment de votre départ en retraite.


La prépension

Lorsqu’un travailleur proche la retraite est licencié, il peut prétendre sous certaines conditions d’âge et d’ancienneté au régime spécial de « chômage avec complément d’entreprise ». Cette aide est également connue sous le nom de la « pré pension ». Cela signifie que l’allocation de chômage sera augmentée par au minimum la moitié de la différence entre la précédente rémunération nette et le montant de l’allocation de chômage.


Activité salariée et retraite

Il est possible de cumuler sa pension de retraite avec une activité salariée.

Si le travailleur est âgé de 65 ans ou qu’il justifie de 45 ans de versement, le cumul d'un revenu d'activité avec une pension de retraite est possible sans limitation. En revanche, s’il ne remplit pas l’une de ces deux conditions, le montant des revenus issus de cette activité sera soumis à un plafond. En cas de dépassement de ce plafond, la pension de retraite sera réduite au prorata.

Veuillez consulter ici pour plus d’informations.



Introduire une demande de pension de retraite

Les démarches pour introduire une demande de pension de retraite

Vous n’avez aucune démarche à faire si :

  • • vous partez à la retraite à l’âge légal ;

  • • vous aviez un statut de salarié ou d’indépendant en Belgique ;

  • • vous habitiez en Belgique 13 mois avant l’âge légal de votre pension.

Si vous ne remplissez pas ces critères, vous devez faire une demande. Vous n’aurez besoin que d’une seule demande, même si vous avez cumulé plusieurs régimes ou si vous demandez plusieurs pensions.

Il faudra l’introduire au plus tôt 12 mois et au plus tard 1 mois avant la prise de votre pension. Vous pouvez le faire :

Vous aurez un questionnaire à remplir. Lorsque votre dossier sera complet, vous recevrez le calcul du montant de votre pension entièrement détaillé.


Après de longues années à travailler, il est temps pour vous de penser à la retraite. Profitez-en bien !