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Commune-Gemeente > Registres > Comment obtenir le livret de mariage en Belgique : Guide pratique

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Depuis de nombreuses décennies, les mariés ont toujours obtenu leur livret de mariage au moment de leur célébration. Aujourd’hui, bien que le livret de mariage ne dispose plus de sa valeur juridique, celui-ci représente un objet de valeur sentimentale pour la famille. Afin de l’obtenir et d’avoir toutes les informations qui se rapportent à ce carnet de mariage, vous n‘avez qu’à poursuivre la lecture !


Désormais, le livret de mariage est devenu symbolique et n’a plus de valeur juridique en Belgique.

Qu’est-ce que le livret de mariage ?

Le livret de mariage, appelé également carnet de mariage ou livret de messe, représente un carnet délivré aux époux, qui servait dans le passé comme preuve du mariage civil (mariage de la commune) ou de certificat de mariage, qui était considéré comme un extrait d’acte de mariage.

Désormais, le livret de mariage est devenu symbolique, sans valeur juridique. Ainsi, les personnes qui le demandent maintenant, le gardent seulement comme objet de valeur sentimentale et généalogique pour la famille.

Quelles sont les informations que contient le livret de mariage ?

Le livre de mariage contient plusieurs informations, qui se présentent comme suit :

  • • Le nom et prénom des époux avec le lieu et la date de naissance de chacun d’entre eux ;
  • • La filiation de chacun des époux ;
  • • Les enfants du couple ;
  • • L’adresse du couple ;
  • • Le contrat de mariage et des conventions matrimoniales du couple (les règles de gestion de leurs biens, durant le mariage, en cas de divorce ou encore en cas de décès).

Entre autres, le livret de mariage comporte également les dispositions du Code Civil en relation avec les droits et devoirs des époux.

Ce livret peut-il être utilisé comme document officiel en dehors de la Belgique ?

Que ce soit en Belgique ou ailleurs, le carnet de mariage ne justifie en aucun cas, la situation familiale de son détenteur, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. En effet, ce document est devenu symbolique et est octroyé aux nouveaux mariés pour sa valeur sentimentale uniquement.

Comment obtenir le livret de mariage ?

Le livret de mariage est remis aux époux immédiatement au lieu de mariage, c’est-à-dire au moment de la célébration de leur mariage à la commune, par l’officier de l’état civil.

Toutefois, il convient de noter que, désormais, les communes ne sont plus obligées de délivrer le livret de mariage. En effet, seul l’acte de mariage est obligatoire à remettre aux époux.

Que faire si le livret de mariage est perdu ou endommagé ?

Si votre livret de mariage a été perdu ou endommagé, vous pouvez demander un duplicata auprès de la commune au sein de laquelle vous avez célébré votre mariage.

Durée de traitement, coût et validité

Normalement, les livrets de mariage sont délivrés immédiatement aux mariés lors de la célébration de leur mariage. Par ailleurs, ce carnet est octroyé gratuitement et demeure valide tout au long du mariage des époux ou à vie s’ils ont des enfants et qu’ils y sont mentionnés.

Un carnet de mariage avec une valeur symbolique pour les époux

Désormais, alors que vous avez pris connaissance de toutes les informations qui se rapportent au livret de mariage, vous n’avez plus qu’à le demander lors de la célébration de votre grand jour, celui de votre mariage.

Par ailleurs, pour toutes informations, vous pouvez prendre contact avec la commune où vous allez célébrer votre mariage ou au sein de laquelle vous l’avez déjà célébré.