FR NL
Commune-Gemeente > Voyage > Comment Faire Une Demande d’Exemption de Visa ESTA ?

Vous vous envolez bientôt pour le pays de l’Oncle Sam ? Parmi les formalités à effectuer, vous êtes peut-être concerné par le Visa Waiver Program, cette autorisation de voyage qui vous permet de séjourner aux États-Unis. Mais comment obtenir une exemption de visa ESTA ? Définition, critères d’éligibilité, procédure : on fait le point sur le Visa Waiver Program.

Visa Waiver Program Belgique 2022

Qu’est-ce que le Visa Waiver Program ?

Le Visa Waiver Program est un programme mis en place par les États-Unis pour permettre aux ressortissants d’une quarantaine de pays de voyager sur leur territoire pour des séjours touristiques ou d’affaires d’une durée maximale de 90 jours. Pour cela, les personnes concernées doivent faire une demande d’exemption de visa ESTA. ESTA, c’est l’acronyme de « Electronic System for Travel Authorization ». Cette autorisation de voyage a été créée, dans le cadre du VWP, pour renforcer la sécurité des États-Unis. Elle permet une meilleure connaissance des personnes qui entrent sur le territoire américain et de leur attribuer, ou non, l’autorisation de séjourner.

L’ESTA est liée au passeport de manière électronique. Durant sa période de validité de 2 ans (ou jusqu’à l’expiration du passeport auquel elle est rattachée), vous pourrez voyager autant de fois que vous le désirez, sans jamais dépasser 90 jours par voyage.

Qui est concerné par le VWP ?

La Belgique fait partie des pays membres du VWP. Vous êtes concerné par ce programme si vous projetez un voyage touristique ou d’affaires aux États-Unis de 90 jours maximum. Vous devez être en possession d’un passeport électronique valable jusqu’à la fin du voyage.

Les enfants et les bébés sont également concernés par le VWP et l’ESTA.

Comment faire une demande d’exemption de visa ESTA ?

Avant d’effectuer votre demande d’exemption de visa ESTA, pensez à vérifier que vous avez bien un passeport électronique. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors faire une demande de visa.

La demande d'exemption de visa ESTA s’effectue sur le site de la Customs and Border Protection. Vous pouvez faire une demande pour vous, pour votre enfant mineur ou pour un groupe jusqu’à 50 personnes.

Pendant la démarche en ligne, des informations personnelles et sur votre voyage vous seront demandées. Vous devrez répondre à 9 questions pour vérifier votre éligibilité au VWP et pour déterminer votre profil judiciaire.

Pour faire votre demande d’ESTA, vous devrez vous munir de votre passeport valable, de votre carte bancaire et de vos billets d’avion. En effet, vous devrez indiquer le nom de la compagnie aérienne ou encore le numéro du vol.

Vous pouvez introduire votre demande 72 heures avant votre voyage. Il est possible de le faire avant, mais la validité de l’exemption de l’ESTA prend fin 2 ans après l’introduction de la demande.

J’ai introduit ma demande, que se passe-t-il ensuite ?

Vous obtiendrez une réponse sous 72 heures. Entre-temps, vous pouvez suivre le statut de votre demande. Si elle est refusée, adressez-vous à l’Ambassade Américaine pour introduire une demande de visa.

Attention : l’ESTA vous autorise à séjourner aux États-Unis, sans garantir que vous pourrez entrer sur le territoire. En effet, c’est l’agent frontalier qui prendra la décision lors de votre contrôle au point d’entrée.

Est-il possible de prolonger son séjour ?

Non, l’exemption de visa ESTA ne peut pas être prolongée, car le VWP permet de séjourner 90 jours maximum durant les derniers 180 jours calendaires. Si vous comptez rester plus longtemps aux États-Unis, vous devrez alors obtenir un visa, délivré uniquement par l’Ambassade Américaine en Belgique.

Combien coûte une demande d’ESTA ?

Votre demande d’ESTA vous reviendra à 21 USD. Vous paierez d’abord 4 USD pour l’introduction de la demande. Si elle est approuvée, 17 USD seront prélevés sur la carte bancaire ayant servi au paiement. Vous pouvez utiliser une carte MasterCard, VISA, American Express ou Discover.

Bon voyage aux États-Unis !