Commune-Gemeente > Voyage > Comment Faire une Demande de Passeport ou de Carte d’Identité Belges Depuis l’Étranger ?

Vous avez besoin d’une carte d’identité ? Vous voyagez dans un pays qui demande un passeport ? Obtenir un document d’identité depuis l’étranger peut s’avérer compliqué. Grâce à notre article, découvrez comment faire une demande de passeport belge ou de carte d’identité depuis l’étranger.

Passeport et carte d’identité : quelles différences ?

La carte d’identité belge permet de se déplacer dans une cinquantaine de pays (dont les États Membres de l’UE). Il existe les eID (adultes et enfants de plus de 12 ans) et les Kids-ID (enfants de moins de 12 ans).

Le passeport belge permet de voyager dans des pays qui ne reconnaissent pas la carte d’identité belge.

Demander une carte d’identité belge à l’étranger

Carte d’identité belge

Afin de faire une demande de carte d’identité belge depuis l’étranger, vous devez suivre différentes étapes.

Qui peut la demander ?

Chaque citoyen belge de plus de 12 ans résidant à l’étranger et connu d’une ambassade ou d’un consulat belge doit faire une demande de carte d’identité. Les parents d’enfants de moins de 12 ans vivant à l’étranger peuvent faire une demande de Kids-ID.

Comment faire une demande d’e-ID depuis l’étranger ?

Le demandeur doit faire ses démarches lui-même, sur rendez-vous avec un consulat. Il doit remplir le formulaire de rendez-vous et l’envoyer au consulat, accompagné du paiement (20 € pour une eID et 10 € pour une Kids-ID).

Les documents à fournir

Lors du rendez-vous avec le consulat, une photo d’identité sera prise, ainsi que vos empreintes et votre signature.

Coût et délai

Une eID coûte 20 €. La durée de validité varie selon l’âge du demandeur :

• • de 12 à 18 ans : valable 6 ans ;
  • • de 18 à 75 ans : valable 10 ans ;
  • • plus de 75 ans : valable 30 ans.

Une Kids-ID coûte 10 € et reste valable 3 ans.

Une fois le paiement et le formulaire reçus, la carte et son code PUK seront envoyés au consulat dans les 2 jours ouvrables.

Demander un passeport belge à l’étranger

Le passeport belge

La carte d’identité belge autorise à voyager dans une cinquantaine de pays. Toutefois, certains pays exigent un passeport. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la demande de passeport belge depuis l’étranger.

Qui peut le demander ?

Chaque citoyen belge peut avoir un passeport, dès sa naissance. Lorsque la procédure est faite depuis l’étranger, le citoyen de plus de 6 ans doit faire la demande en personne dans une ambassade ou un consulat.

Comment faire une demande de passeport depuis l’étranger ?

Il faut être inscrit dans un poste consulaire. Ensuite, la demande de passeport peut être effectuée dans n’importe quel poste. Certains disposent de l’équipement biométrique mobile permettant de prendre les empreintes. Grâce à cet équipement, ils organisent des permanences dans des lieux éloignés, afin que les citoyens belges puissent faire leurs démarches près de chez eux.

Bon à savoir : si vous n’avez pas besoin de passeport immédiatement, mais que vous vous rendez dans la ville où se situe le poste consulaire, vous pouvez effectuer une demande de pré-enregistrement afin de relever vos données biométriques. Vous aurez 1 an pour envoyer votre formulaire de demande de passeport.

Les documents à fournir

Vous devrez remplir un formulaire de demande de passeport (pour les moins de 6 ans, pour les plus de 6 ans et adultes). Pour les enfants de moins de 6 ans, une photo d’identité est obligatoire. Au-delà de 6 ans, la photo sera prise au poste consulaire et les empreintes digitales à partir de 12 ans.

Coût et délai

Le prix du passeport dépend du nombre de pages et de l’âge du demandeur. Le passeport est valable 5 ans pour les mineurs, 7 ans pour les majeurs et sera disponible au poste consulaire dans les 10 jours ouvrables. Si vous ne pouvez pas aller le chercher en personne, 2 solutions s’offrent à vous :

• • le poste pourra l’envoyer par courrier, à vos frais et sous votre responsabilité ;
  • • une procuration peut être établie.