FR NL
Commune-Gemeente > Automobile > Souscrire à une assurance auto en Belgique : Étapes de A à Z

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Si c’est la première fois que vous comptez acheter une voiture et que vous n’avez pas une idée précise par rapport à l’assurance auto, pas de panique ! Nous vous en parlerons en détail, dans ce qui suit !

En Belgique, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto.

Qu’est-ce que l’assurance automobile ?

L’assurance automobile représente une assurance qui couvre tout éventuel dommage (matériel, immatériel, corporel), qui a été causé par le conducteur avec son véhicule à d’autres personnes, à leur automobile ou à leurs biens

Par ailleurs, selon le choix d’assurance auto pour lequel vous allez opter, l’assurance auto peut également couvrir les dégâts matériels subis par votre véhicule ainsi que vos biens, tout en prenant en charge les frais de tout éventuel dommage corporel suite à un accident (soins nécessaires, hospitalisation…).

Si vous pensez toujours à la voiture que vous allez acheter et aux démarches nécessiares, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil sur notre guide d’achat de voiture.

Que se passe-t-il si vous avez eu un accident et que vous ou l'autre conducteur n'avez pas d'assurance ?

Si un accident s'est produit, et que vous ou l'autre conducteur ne disposez pas d’une assurance, vous risquez une amende, un retrait de votre permis de conduire ainsi qu'une peine de prison allant de 6 mois jusqu’à 6 ans, bien que vous soyez victime d’accident.

Quels sont les différents types d'assurance automobile ?

En Belgique, il existe trois différents niveaux d’assurance auto qui se présentent comme suit :

Le premier niveau : RC auto obligatoire

Appelée également la responsabilité civile, il s’agit la garantie de base minimale et obligatoire, permettant de rembourser tout éventuel dommage que pourrait causer l’assuré, notamment :

  • • Les dommages corporels et moraux à d’autres personnes ;
  • • Les dégâts matériels liés aux biens.

Comme le stipule son intitulé, la RC auto obligatoire est une assurance obligatoire pour tout individu disposant d’un véhicule qu’il utilise en Belgique, et ce même pour les étrangers.

Le deuxième niveau : Mini-Omnium

Il s’agit de la même garantie que la RC auto obligatoire, sauf que ce deuxième niveau d’assurance couvre, en plus des dommages assurés par la responsabilité civile, d’autres risques imprévisibles en relation avec les intempéries et le vol, en remboursant les dommages liés aux bris de glace, aux catastrophes naturelles, aux heurts d’animaux sauvages…

Le troisième niveau : L’omnium complète

Ce troisième niveau de l’assurance automobile assure non seulement les dégâts engendrés aux tiers (autres personnes), mais prend en charge également le remboursement des dégâts matériels survenus sur le véhicule de l’assuré. Cette garantie est complète car elle assure l’ensemble des dégâts matériels causés par les accidents, les vols, les incendies, les bris de glace ou encore le vandalisme.

Comment souscrire à une assurance auto ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, si vous comptez disposer d’un véhicule en Belgique, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto, pour le RC auto (responsabilité civile) au minimum.

Ainsi, la première étape à faire est de comparer les différentes offres proposées par les enseignes d’assurance en Belgique, notamment : Yuzzu, Ethias, Belfius, ING...

Une fois que vous avez choisi l’organisme assureur qui vous convient le plus, vous n’aurez qu’à accéder à leur site officiel, les contacter par téléphone ou à travers le formulaire de contact que vous trouverez sur le site.

Dès lors, quand votre demande est confirmée, vous recevrez par courrier un formulaire à renseigner (en indiquant vos informations personnelles ainsi que les souscripteurs de l'assurance « conducteur principal, secondaire ou occasionnel », le niveau d’assurance choisi et la preuve de paiement à travers un virement bancaire), signer le contrat et le leur renvoyer par poste à l’adresse qu‘ils vont vous communiquer.

Pour ce qui est des papiers que vous devez joindre au formulaire, il s’agit uniquement de votre carte d’identité ou du titre de séjour pour les étrangers, d’une copie de votre permis de conduire ainsi que la carte grise de votre véhicule.

Finalement, il ne vous reste plus qu’à attendre la réception de votre attestation d’assurance.

Validité, coût et durée de traitement

Généralement, la durée des assurances auto s’étalent sur 3 mois, 6 mois ou 12 mois, selon le choix de l’assuré. Quant au coût, celui-ci dépend de l'enseigne d’assurance ainsi que du niveau assurance choisi et est compris entre 220 et 1300 euros par an.

Finalement, pour ce qui est de la durée de traitement des demandes de l’assurance, celle-ci ne dépasse pas 7 jours ouvrables.

Si vous comptez vous déplacer à l’étranger, il est obligatoire d'exposer de la carte verte, le certificat international d'assurance automobile, émis par le Bureau belge des assureurs automobiles).

Une procédure obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules en Belgique

Comme vous avez pu le constater d’après ce qui précède, l'assurance auto est obligatoire en Belgique, en optant au minimum pour le RC auto obligatoire (la responsabilité civile).

Ainsi, il ne vous reste plus qu’à comparer les différentes offres d'assurance auto pour opter pour celle qui propose un meilleur rapport qualité/prix.