Acheter une voiture en Belgique représente un budget conséquent. Neuf ou d’occasion, votre véhicule doit pouvoir répondre à vos besoins, tout en respectant la sécurité. Il est donc très important de vérifier des points essentiels et de se tourner vers un vendeur de confiance. Notre article vous propose un tour d’horizon pour savoir comment acheter une voiture en Belgique. En route !
Pour trouver votre véhicule idéal, vous pourrez opter pour l’importation depuis l’étranger, pour une voiture neuve ou pour une voiture d’occasion.
Pour acheter un véhicule neuf, vous devrez pousser la porte d’une concession automobile. Des vendeurs vous guideront dans votre choix et vous pourrez essayer la voiture sur la route. Lorsque votre choix sera arrêté et que vous aurez décidé d’acheter votre nouvelle voiture, le vendeur vous remettra un bon de commande, indiquant :
L’avantage d’acheter une voiture neuve, c’est que vous êtes certain qu’il n’y a aucun vice caché sur le véhicule. Vous pourrez également bénéficier d’une garantie. De plus, votre garage pourra reprendre votre ancien véhicule et déduire le montant du prix d’achat de votre voiture neuve.
Acheter une voiture d’occasion en Belgique peut se faire auprès d’un particulier ou chez un vendeur professionnel (concession ou marchand).
Avec un vendeur professionnel, vous bénéficiez d’une garantie obligatoire d’un an minimum. Chez un particulier, le prix est souvent plus avantageux. Cette solution est souvent très appréciée par les jeunes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. Mais vous n’avez aucune garantie en cas d’incident ou de panne sur le véhicule.
Des sites comme Gocar, AutoScout24 ou encore SOCO vous proposent des milliers d’annonces de voiture d’occasion en Belgique.
Si vous achetez une voiture neuve chez un vendeur professionnel, pensez à vérifier toutes les informations présentes sur le bon de commande avant de le signer. Vous devez être sûr que le prix convenu est bien indiqué et que toutes les caractéristiques du véhicule sont correctes. Le vendeur est dans l’obligation de vous remettre :
Si vous achetez une voiture d’occasion, vous devrez faire attention à plusieurs points pour vous prémunir d’éventuels désagréments. Il faudra notamment faire le tour du véhicule pour vérifier son état et demander au propriétaire ou au marchand de l’essayer.
Le propriétaire ou le marchand doit obligatoirement vous fournir :
Après l’achat de votre nouvelle voiture, vous avez encore quelques démarches à effectuer pour pouvoir rouler en toute légalité et sécurité. Voici les 3 étapes à suivre :
La première étape consiste à remplir le formulaire de demande d’immatriculation, pour permettre d’inscrire votre véhicule dans les registres de la Direction à l'immatriculation des véhicules (DIV). Cette démarche est obligatoire. Ce formulaire vous est fourni par le vendeur au moment de l’achat du véhicule. Il doit être rempli de manière lisible et la demande doit être introduite par le propriétaire du véhicule (âgé de 16 ans minimum).
Pour les véhicules neufs, il faudra ajouter une attestation délivrée par le distributeur ou le constructeur du véhicule dans la case « Y ».
Lorsque vous avez rempli le formulaire, confiez-le à votre assureur. En effet, souscrire un contrat auprès d’une compagnie d’assurance est obligatoire pour pouvoir rouler avec votre véhicule. Sans contrat, vous ne pourrez pas faire immatriculer votre voiture. Ce contrat doit être conforme aux dispositions légales relatives à l’assurance en responsabilité civile automobile. Vous pouvez estimer un simulateur en ligne pour estimer le coût de vos mensualités.
Votre assureur va se charger de faire immatriculer votre véhicule via WebDIV, un dispositif du SPF Mobilité.
Grâce à l’immatriculation par WebDIV, votre nouvelle plaque d’immatriculation et votre certificat arrivent chez vous dès le lendemain de la demande ! Vérifiez que le numéro indiqué sur la plaque coïncide avec celui présent sur le certificat. Vous n’aurez plus qu’à installer votre nouvelle plaque à l’arrière de votre voiture. Pensez à garder le certificat d’immatriculation à l’intérieur du véhicule.
La délivrance d’une plaque d’immatriculation coûte 30 € et un certificat d’immatriculation coûte 26 €. Les frais sont à régler à bpost lors de la livraison à domicile, en liquide ou par paiement via mobile. Si vous avez opté pour une livraison dans un bureau ou un point poste, vous pourrez payer en liquide ou par bancontact. Pour en savoir plus sur les tarifs des plaques d’immatriculation, consultez cette page.
Nous vous souhaitons bonne route au volant de votre nouvelle voiture !