Commune-Gemeente > Social > Comment Obtenir Une Réduction d’Impôt Pour Garde d’Enfants en Belgique ?

Réduction d’impôt pour garde d’enfants : comment ça marche ?

Faire garder son enfant engendre des frais importants pour les familles. Heureusement, ces frais sont déductibles d’impôts, afin de faciliter l’accès aux parents à ces services. Mais alors, comment faire déduire les frais de garde d’enfants ? Définition, avantages, conditions… Lisez sans plus attendre notre article pour en savoir plus sur le sujet.

Réduction d’impôt pour garde d’enfants

Qu’est-ce que la réduction d’impôt ?

Les impôts sont calculés annuellement par le SPF Finances selon votre situation personnelle et vos revenus. Le montant de cet impôt peut être allégé avec les réductions d’impôts, à condition de respecter certains critères. Vous devez en effet avoir effectué des dépenses liées à des dons, des versements d’épargne-pension, des frais de garde d’enfants, etc. Aussi, le montant de votre impôt doit être suffisant pour que la réduction puisse être appliquée.

Pourquoi bénéficier de la réduction d’impôt ?

Cette réduction d’impôt est calculée automatiquement par le SPF Finances et vous permet d’avoir accès aux services de garde d’enfants. En effet, sans cela, il serait difficile pour vous de reprendre une activité professionnelle par exemple. Lorsque les conditions sont réunies, la réduction d’impôt pour garde d’enfants est un droit auquel vous pouvez prétendre et qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que les frais de garde représentent une part considérable du budget des familles.

Les conditions pour obtenir une réduction d’impôt pour frais de garde d’enfants

La réduction d’impôt pour frais de garde d’enfants concerne aussi bien les bébés que les enfants d’âge scolaire. Pour en bénéficier, les dépenses doivent concerner :

• • une garde en dehors des horaires d’école ;
  • • une garde dans l’Espace économique européen ;
  • • les enfants de moins de 14 ans (ou 21 ans pour les enfants porteurs d’un handicap) ;
  • • un enfant dont vous avez fiscalement la charge.

L’organisme d’accueil doit faire partie de la liste établie par le SPF Finances.

Si vous êtes marié, vous n’avez pas besoin de préciser qui a payé les frais de garde, car dans la déclaration d’impôt, il n’y a qu’un seul code prévu pour les deux conjoints.

Si vous êtes divorcé, les dépenses de garde d’enfants peuvent apparaître sur votre déclaration si vous avez fiscalement la charge de votre enfant au 1er janvier de l’année de la déclaration ou si vous avez la moitié de l’avantage fiscal pour enfants à charge (dans le cadre de la coparentalité fiscale).

Si vous êtes en ménage de fait, c’est le parent qui prend en charge l’enfant dans sa déclaration qui bénéficie de la réduction d’impôt.

Si vous êtes un parent isolé, une réduction d’impôt supplémentaire (maximum 30 %) peut être attribuée sous certaines conditions.

Comment obtenir une réduction d’impôt pour garde d’enfants ?

La réduction d’impôt est calculée par le SPF Finances sur la base de votre déclaration de revenus et selon votre situation familiale. La déclaration est une démarche rapide : vous devez vérifier que les informations sont correctes. Si oui, vous n’avez rien à faire ! En cas d’erreur, vous pouvez apporter des modifications ou ajouter des informations.Lors de votre déclaration de revenus, vous devrez mentionner les dépenses dans le cadre X, rubrique B, code 1384. La réduction d’impôt sera alors calculée de manière automatique.

Vous devrez garder bien précieusement l’attestation de garde remise par l’organisme de garde d’enfants. Celle-ci mentionne les montants payés et sert de preuve en cas de contrôle par l’administration fiscale.Lorsque votre déclaration de revenus aura été dûment renseignée, le SPF Finances calculera le montant qu’il vous reste à payer, compte tenu de la réduction d’impôt pour garde d’enfants. Il arrive même que l’on vous redonne de l’argent. Dans ce cas, l’arrivée du remboursement dépend de la date de votre déclaration. Le mois du remboursement est mentionné sur votre avertissement-extrait de rôle.

À combien s’élève la réduction d’impôt ?

Si tous les critères sont respectés, alors la réduction d’impôt pour garde d’enfants s’élève à 45 % des dépenses de garde. Il est possible de faire valoir 14 € maximum par jour de garde et par enfant. Cela représente donc une somme non négligeable qui sera allégera le montant de votre impôt !

Grâce à nos explications, nous espérons avoir répondu à toutes vos questions sur la réduction d’impôt pour garde d’enfants !

Comment obtenir une réduction d’impôt pour garde d’enfants ?