FR NL
Commune-Gemeente /Automobile » Comment Obtenir un Permis de Conduire International

LE PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL

Vous envisagez de voyager en dehors de la Belgique et vous souhaitez utiliser votre propre véhicule ou en louer un. Pour cela votre permis national ne sera peut-être pas valable et vous devrez avoir recours à un permis de conduire international.

Le permis national Belge est reconnu et accepté par l’ensemble des pays de l’UE ainsi qu’en Suisse et par l’ensemble des pays du continent Européen à l’exception de la Russie qui demande un permis de conduire international comme pour tous les autres pays hors du continent.


Le permis international de conduire


L’UTILISATION DU PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL

Le permis de conduire international est la traduction en plusieurs langues de votre permis de conduire national. Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules que celles du permis national que vous possédez.

Si vous décidez de vous installer à l’étranger de façon définitive ou pour une longue période, votre permis de conduire international ne sera pas suffisant, il vous faudra l’échanger pour le permis du pays dans lequel vous allez résider. Pour cela, vous devrez vous renseigner auprès des autorités compétentes du pays concerné.

En cas de perte, de vol ou de déchéance de votre permis de conduire national vous ne pourrez pas utiliser votre permis international en Belgique : seul le permis national est valide.


SON OBTENTION

Afin d’obtenir votre permis de conduire international il est impératif de ne pas avoir été déchu de vos droits de conduite et d’être titulaire d’un permis de conduire national permanent : le permis provisoire ne permettant la délivrance d’un permis de conduire international.

La demande d’un permis de conduire international se fait auprès de votre commune de résidence avec les documents suivants :



DÉLIVRANCE ET TARIF

Votre permis de conduire international vous sera remis 5 jours ouvrables après votre demande auprès des guichets de votre commune de résidence.

La validité du permis international est de 3 ans.

Le coût peut varier d’une commune à une autre entre 16 € et 25 € payables par espèces ou par carte bancaire.


Nous espérons que vous avez trouvé ces informations utiles. Pour plus d'informations, visitez le site officiel du gouvernement. Nous vous souhaitons de belles découvertes sur les routes du monde.


Comment obtenir un permis de conduire international

Démarches administratives dans d'autres pays :