Avez-vous décidé d'ouvrir un compte bancaire ? Pour ce faire, il est indispensable de prendre connaissance des démarches à suivre et des avantages dont vous pourrez bénéficier. Sans plus attendre, nous vous guiderons, dans ce qui suit, sur le processus d’ouverture du compte bancaire en détail.
Disposer d’un compte bancaire est une nécessité pour être un citoyen actif dans la société. En effet, c’est grâce au compte bancaire qu’il est possible d’avoir droit à tous ces services :
En principe, le compte bancaire est ouvert à partir de l’âge de 18 ans.
Cependant, il est possible d’ouvrir son compte bancaire seul, à partir de l’âge de 16 ans, dans la majorité des banques, pour les jeunes recevant des revenus (travail étudiant, aide du CPAS, pension alimentaire).
En ce qui concerne les mineurs âgés de 16 ans, il est impératif que leurs deux parents ou tuteurs leur accordent l’autorisation d’ouverture de compte sur place.
En Belgique, vous avez le choix entre plusieurs types de comptes bancaires. Voici un aperçu sur chacun d’entre eux :
Appelé également compte courant, le compte à vue est le type de compte bancaire le plus basique et le plus utilisé pour effectuer des opérations courantes, telles que payer des factures, recevoir des virements ou encore retirer de l’argent.
Comme son nom l’indique, le compte épargne est adressé aux clients souhaitant économiser de l'argent. Généralement, ce type de compte offre des taux d'intérêt plus élevés par rapport aux comptes courants, ce qui favorise l’argent à fructifier au fil du temps.
Le compte à terme est un compte où les clients choisissent de bloquer un montant pendant une durée déterminée. Ce type de compte offre, généralement, des taux d'intérêt plus attractifs par rapport aux comptes d'épargne. Cependant, si le titulaire du compte souhaite retirer l’argent avant le délai convenu, une pénalité doit être payée.
Ce type de compte bancaire est souvent mobilisé par les couples. En effet, le compte joint est géré par deux personnes ou plus. En d’autres mots, tous les titulaires du compte joint ont la possibilité d’effectuer des opérations bancaires. Par ailleurs, la responsabilité est partagée, en cas de solde négatif ou lors d’un problème financier.
Avant d’ouvrir un compte bancaire, il est très important de se renseigner à propos de l’ensemble des éléments suivants, afin d’en être conscient avant la souscription :
Il est impératif d’accorder une attention particulière à ces éléments afin de choisir la banque qui répond à vos attentes. Ainsi, comparez les différentes offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Pour les Belges, pour ouvrir un compte bancaire en Belgique, vous pouvez vous rendre dans une agence bancaire de votre choix ou suivre le processus en ligne. Voici les étapes générales à suivre :
Sans justificatif de domicile ou d'identité, il est impossible d’ouvrir un compte bancaire.
En tant que non-résident, voici comment ouvrir un compte bancaire belge pour les non-résidents.
Les banques numériques, appelées néobanques, sont des banques en ligne, qui fonctionnent uniquement à travers internet, sans succursales physiques. Elles proposent généralement une expérience bancaire plus simple, rapide et accessible. Par ailleurs, vous pouvez obtenir des cartes prépayées et utiliser des outils en ligne pour suivre vos dépenses facilement.
Voici quelques banques numériques disponibles en Belgique : Keytrade Bank, Aion, N26, Revolut et TransferWise.
En général, l’ouverture d’un compte bancaire a lieu dans les cinq minutes suivants la demande. Dès lors, vous serez autorisé(e) à vous en servir immédiatement. Seule la carte bancaire (si elle est inclue dans le pack choisi) nécessite environ une semaine avant d’être accordée.
Quant au coût, les tarifs varient selon la banque et le pack choisi, allant d’une souscription gratuite jusqu’à un forfait mensuel, en fonction des fonctionnalités désirées.
Enfin, un compte bancaire demeure valide tout au long de la vie du titulaire, sauf en cas de sa clôture, sachant que la carte bancaire a généralement une durée de validité de 2 ou 3 ans, renouvelable sur demande auprès de votre agence bancaire.
En guise de conclusion, il est évident que vous auriez déjà déduit l’importance de l’ouverture d’un compte bancaire, notamment en ce qui concerne les services bancaires (épargne, virement, paiement de factures) ou encore pour gérer vos finances plus efficacement.
Ainsi, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec la banque qui vous intéresse ou de consulter un conseiller financier pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans vos démarches.