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Commune-Gemeente > Identification > Tout ce qu’il faut savoir sur le numéro de registre national

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Avez-vous besoin de votre numéro de registre national lors d’une de vos démarches administratives et ne savez-vous pas comment l’obtenir ? Vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin, dans ce qui suit !

Le SPF accorde à tout citoyen belge ou résident en Belgique un numéro de registre national.

Qu’est-ce que le numéro de registre national ?

Le numéro de registre national représente un numéro d'identification à la Sécurité Sociale (NISS) unique, comprenant 11 chiffres, accordé à toute personne physique enregistrée en Belgique auprès de la sécurité sociale belge, et qui dispose d'un document d'identité belge ou d'un titre de séjour belge.

Dans quels cas le numéro de registre national est-il demandé ?

Le numéro de registre national est demandé dans plusieurs démarches administratives en Belgique, dont nous notons ce qui suit :

Où trouver le numéro de registre national ?

Si vous êtes de nationalité belge, vous trouverez votre numéro de registre national dans l’une des pièces officielles suivantes :

Comment les étrangers peuvent-ils obtenir le numéro de registre national ?

Désormais, il est possible de demander le numéro de registre national en ligne, grâce au site "BelgianIDpro" pour les travailleurs étrangers qui ne disposent pas d’une pièce d’identité belge.

En effet, lors de cette situation, c’est l'employeur qui a le droit de faire une demande du numéro de registre national pour un travailleur étranger, en optant pour les étapes suivantes sur BelgianIDpro :

  • • Procéder au scan du document d'identification de l'employé ;
  • • Renseigner les informations personnelles de l'employé ;
  • • Approuver la demande et suivre son statut.

S’il s’agit d’un résident belge, ce dernier peut lui-même faire une demande du numéro de registre national auprès du guichet du service Population de sa commune.

Comment consulter mon dossier personnel au registre national ?

Si vous souhaitez consulter vos informations sur le registre national, il vous suffit d'accéder à l'application Mon dossier, en vous connectant avec votre carte d'identité électronique après avoir téléchargé le logiciel eID.

Finalement, il ne vous restera plus qu’à introduire votre code PIN afin que votre identité soit vérifiée. Dès lors, vous aurez accès à votre dossier personnel au Registre national.

Pourquoi accéder à mon dossier personnel au registre national ?

Avoir accès à votre dossier personnel au registre national vous offre plusieurs fonctionnalités, notamment :

  • • Vérifier vos informations ;
  • • Signaler toute erreur ou tout changement de circonstances (en choisissant l’option de signaler une erreur) ;
  • • Avoir une idée sur les organismes qui ont consulté vos données personnelles tout au long des six derniers mois ;
  • • Télécharger et/ou imprimer gratuitement des actes d’état civil.

Validité, coût et durée de traitement

Le numéro de registre national demeure valide à vie. Par ailleurs, aucun tarif à payer ne vous sera demandé même pour les étrangers. D’ailleurs, comme nous l’avons expliqué, les citoyens belges en disposent sur un bon nombre de leurs documents officiels. Quant à la durée de traitement de la demande pour ce qui est des étrangers, celle-ci peut s’étaler sur une durée d’un mois, en général.

L’identification des personnes physiques en Belgique

Désormais, si on vous demande de renseigner votre numéro de registre national, vous n’aurez aucun problème pour le trouver facilement !

Par ailleurs, si vous avez besoin de plus d’informations vous n’avez qu’à prendre contact avec le SPF Intérieur au numéro : 02 488 10 00.