FR NL
Commune-Gemeente > Voyage > 6 questions sur l’exemption de visa ETIAS en Belgique

La Belgique attire de plus en plus de touristes. Acteur majeur des affaires européennes, elle fait partie de l’espace Schengen. Vous envisagez de vous y rendre ? Vous êtes ressortissant d’un pays tiers ? Vous aurez bientôt besoin d’une autorisation de voyage spécifique : l’exemption de visa ETIAS. En 6 points, nous répondons à toutes vos questions sur le sujet.

L'autorisation de voyage ETIAS a été reportée à 2025: "Le lancement de l'ETIAS en mi-2025 sera suivi d'une période de transition d'au moins six mois. Cela signifie que, durant cette période, les voyageurs devraient déjà demander leur autorisation de voyage ETIAS, mais ceux qui n'en possèdent pas ne seront pas refusés tant qu'ils respectent toutes les autres conditions d'entrée."

Pour plus d'informations, visitez : travel-europe.europa.eu


6 questions sur l’ETIAS en Belgique

1. Exemption de visa ETIAS, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme ETIAS signifie « système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages », ou « European Travel Information and Authorization System » en anglais. Ce programme a été créé par l’Union européenne pour protéger et renforcer ses frontières, contrôler l’immigration irrégulière et maîtriser les risques liés aux épidémies. Ce protocole vise à protéger non seulement les citoyens des pays de l’Union européenne, mais aussi les voyageurs qui viennent sur ce territoire.

À compter de mai 2023, l’ETIAS sera mis en place dans les 26 pays de l’espace Schengen, en Bulgarie, en Roumanie, en Croatie et à Chypre (qui sont en cours d’adhésion). Ainsi, les voyageurs en provenance d’autres pays que ceux cités précédemment devront se munir d’une exemption de visa ETIAS pour circuler dans l’espace Schengen.

Cette autorisation de voyage est valable pendant 3 ans, pour des séjours de 3 mois. Au cours de cette période, il est possible de voyager plusieurs fois, sans dépasser 90 jours par séjour.


2. Qui est concerné par l’ETIAS ?

La Belgique fait partie de l’espace Schengen depuis 1985. Si vous êtes belge, vous n’avez donc pas besoin de visa pour vous déplacer dans les pays membres de l’espace Schengen. Cette convention permet aux citoyens des pays signataires de circuler librement dans cet espace, sans contrôle aux frontières.

Si vous êtes ressortissant d’un pays tiers, il est fort probable que vous ayez besoin d’une exemption de visa ETIAS. Une cinquantaine de pays sont éligibles à l’ETIAS.

Les enfants sont également concernés par cette exemption de visa.


3. Quels documents faut-il fournir ?

Avant de pouvoir visiter le pays de la bière et des frites, vous devrez préparer des documents pour obtenir votre autorisation de voyage :

  • • un passeport, valide 3 mois après la date d’arrivée dans l’espace Schengen ;

  • • une carte de débit ou de crédit pour régler les frais.

Lors de votre demande, vous devrez renseigner votre adresse e-mail, ainsi que des informations personnelles permettant de vérifier votre identité.

Attention : le passeport et l’exemption de visa ETIAS sont reliés informatiquement. Cela signifie que votre passeport doit être valide pour pouvoir utiliser l’ETIAS. S’il arrive à expiration, mais que l’ETIAS est encore valable, vous devrez penser à renouveler votre passeport et à faire une nouvelle demande d’exemption de visa.


4. Comment faire une demande d’exemption de visa ETIAS ?

Pour l’heure, la procédure de demande en ligne n’est pas effective. Nous savons d'ores et déjà que vous devrez remplir un formulaire électronique d’environ 10 minutes. Vous obtiendrez la confirmation quelques instants après. Certains pays comme l’Australie, les États-Unis ou le Canada utilisent déjà des systèmes similaires et approuvent 95 % des demandes.

Lors de la procédure en ligne, différentes questions vous seront posées à propos des risques que vous pourriez représenter : antécédents judiciaires, drogue, terrorisme, voyages dans des zones de conflit, trafic d’êtres humains, etc.

L’ETIAS sera mis en place en 2025. Selon les dernières informations disponibles, à partir de mi-2025, la mise en œuvre du système ETIAS pour les voyages en Europe sera progressive, comprenant une période de transition de six mois suivie d'une période de grâce de même durée.

Pendant la période de transition, il est recommandé aux voyageurs de demander l'autorisation de voyage ETIAS, mais l'entrée ne leur sera pas refusée s'ils ne l'ont pas et respectent les autres exigences. Pendant la période de grâce, l'autorisation ETIAS sera obligatoire pour entrer dans les 30 pays européens, avec une exception pour ceux qui se rendent en Europe pour la première fois depuis la fin de la période de transition.


5. Combien coûte l’ETIAS ?

La demande d'autorisation ETIAS coûtera 7 euros, applicable aux adultes entre 18 et 70 ans. Les mineurs et les personnes de plus de 70 ans sont exemptés de cette taxe.
L'autorisation ETIAS, une fois approuvée, est valable pour trois ans ou jusqu'à l'expiration du document de voyage. En cas de refus, le frais n'est pas remboursable.


6. Quels sont les délais à prévoir pour l’obtenir ?

Après avoir effectué votre demande en ligne, votre exemption de visa ETIAS vous sera envoyée par e-mail sous 24 heures. Afin de vous assurer de l’avoir reçue à temps, nous vous recommandons d’entamer la procédure 48 heures avant votre départ.

Bon voyage en Belgique !