FR NL
Commune-Gemeente /Comment obtenir un certificat COVID pour voyager en toute sécurité ?

Vous avez programmé un voyage à l’étranger ? Même si le certificat Covid n’est plus obligatoire, il peut vous être demandé dans certains cas, notamment si vous voyagez. Découvrez dans notre article comment obtenir un certificat Covid.



Nombre

Certificat Covid ou Covid Safe Ticket : définition

Le certificat Covid (également appelé pass sanitaire ou Covid Safe Ticket) est un document officiel indiquant votre situation au regard de la pandémie. Il en existe 3 sortes :

  • • le certificat de vaccination ;

  • • le certificat de rétablissement ;

  • • le certificat de test pour les résultats aux tests PCR ou antigénique.

Le certificat regroupe différentes informations comme votre nom, prénom et date de naissance, la date de délivrance du certificat, les informations liées au vaccin ou le résultat du test selon le type de document. Un code QR est également présent sur le certificat. Il est unique, personnel et infalsifiable. En cas de contrôle du pass sanitaire, une pièce d’identité peut vous être demandée.

Depuis le 7 mars 2022, le Covid Safe Ticket n’est plus obligatoire en Belgique. Il peut toutefois vous être demandé pour voyager en dehors du pays.


La validité du certificat Covid

La durée de validité dépend du type de certificat :

Type de certificat Durée de validité
Certificat de vaccination Valable 14 jours après la vaccination et pendant 270 jours (9 mois). Valable indéfiniment après la dose de rappel
Certificat de rétablissement Valable à partir du 12e jour suivant le test positif et pendant 180 jours
Certificat de test Valable 72 heures (test PCR) et 24 heures (test antigénique rapide)

Qui peut avoir besoin d’un certificat Covid ?

Tout citoyen a besoin d’un certificat pour voyager. Au même titre que les adultes, les enfants de 6 à 18 ans sont concernés par ce document. S’ils ne sont pas vaccinés, c’est alors un certificat de rétablissement ou un certificat de test qu’il faudra présenter. Les mesures sanitaires peuvent varier d’un pays à l’autre. Nous vous recommandons de vous renseigner avant votre voyage, car les conditions peuvent différer pour les enfants.


Les démarches pour obtenir un certificat Covid

Afin d’obtenir un certificat Covid, téléchargez l’application mobile CovidSafeBE ou connectez-vous sur les sites web masante.belgique.be ou brusselshealthnetwork.be. Vous aurez accès à votre document dès l’âge de 16 ans. Il vous sera également possible d’accéder aux certificats de vos enfants mineurs. Pour cela, vous devrez vous connecter avec votre eID ou Itsme. Votre enfant mineur peut télécharger l’application sur son smartphone et accéder à son certificat. Regardez cette vidéo pour savoir comment installer et utiliser CovidSafeBE en tant que mineur:



Pour avoir votre certificat Covid, les délais d’obtention varient selon le type de certificat :

  • certificat de vaccination : vous l’aurez généralement le jour de votre vaccination ou dans les jours qui suivent. Cela dépend du moment où le centre de vaccination renseigne les données dans le logiciel Vacinnet ;

  • certificat de test : vous l’obtiendrez dans les heures qui suivent votre test ;

  • certificat de rétablissement : il est délivré 12 jours après le test positif.

Les certificats sont ensuite disponibles dans l’application mobile CovidSafeBE et peuvent être consultés à tout moment.

Vous pouvez également obtenir ce document au format papier. D’ailleurs, nous vous recommandons d’avoir avec vous votre certificat Covid imprimé lors de votre voyage. Si votre téléphone n’a plus de batterie, il serait bien embêtant de ne pas pouvoir vous déplacer.


Le coût du certificat Covid

L’obtention du certificat Covid est totalement gratuite. Cependant, les frais de test peuvent vous revenir. Si vous devez effectuer un test de détection pour pouvoir entrer dans un pays, les frais ne seront pas remboursés. En effet, dans le cadre d’un voyage, il n’y a pas de prescription médicale ou de code d’activation. Pour obtenir un code d’activation et profiter du remboursement de votre test, rendez-vous sur la page dédiée du site masanté.be.


Bon voyage !