FR NL
Commune-Gemeente > automobile > Carte de Stationnement : Comment l’Obtenir ?

Vous avez un handicap reconnu ou vous pensez pouvoir bénéficier d’une carte de stationnement ? Plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir introduire une demande et obtenir ce précieux document. Faisons le point sur les démarches pour obtenir une carte de stationnement en Belgique.

Carte de stationnement : définition

La carte de stationnement permet à son détenteur de se garer sur des places de parking matérialisées par ce pictogramme :

Place de parking handicapé

Que vous soyez conducteur ou passager du véhicule, la carte de stationnement est très utile si vous présentez des problèmes de santé ou un handicap entraînant une mobilité réduite. Toutefois, la carte de stationnement n’est pas un justificatif de reconnaissance de votre handicap.

Puisqu’elle est strictement personnelle, elle ne peut pas être utilisée en votre absence. Elle devra être positionnée sur le tableau de bord du véhicule et la face présentant le numéro et le symbole du fauteuil roulant devra être bien visible.

Certaines villes octroient la gratuité de stationnement aux personnes qui ont une carte valable. Aussi, si vous voyagez à l’étranger, votre carte de stationnement pourra vous être utile. Vous pouvez aussi faire une demande de carte européenne du handicap pour vos déplacements dans certains pays de l’UE.

Quelle est la durée de validité d’une carte de stationnement ?

Généralement, la carte de stationnement est valable à vie. Dans le cas contraire, une date d’expiration est indiquée sur le document. Vous pourrez alors faire une demande de prolongation via votre compte My Handicap, 6 mois maximum avant la date d’expiration.

Qui peut faire une demande de carte de stationnement ?

Les adultes comme les enfants peuvent avoir une carte de stationnement, à condition de remplir l’un des critères suivants :

  • • le médecin de la Sécurité sociale vous a attribué minimum 12 points dans l’évaluation de l’impact de votre handicap sur votre « autonomie » (pour les personnes de plus de 18 ans) ;
  • • le médecin vous a attribué minimum 2 points dans la rubrique « mobilité » (y compris pour les enfants) ;
  • • vous présentez une invalidité permanente qui touche au moins à 50 % vos membres inférieurs ;
  • • vous présentez une paralysie totale des membres supérieurs, ou vous avez subi une amputation des 2 bras ;
  • • le médecin-conseil de la mutuelle vous a autorisé à acheter une aide à la mobilité figurant dans cette liste (sauf les scooters et les tricycles) ;
  • • votre handicap était reconnu à 80 % ou plus dans l’ancien système d’allocations aux personnes handicapées ou d’allocations familiales supplémentaires ;
  • • vous être reconnu comme invalide de guerre (militaire ou civil), avec une invalidité de 50 % au moins.

Les démarches pour obtenir une carte de stationnement

Si vous avez déjà un dossier My Handicap, ou si vous êtes invalide de guerre ou si le médecin-conseil de la mutuelle vous a donné l’autorisation, vous pouvez introduire votre demande via ce formulaire de contact.

Si vous n’avez pas encore de dossier, vous devrez préalablement créer un compte sur le portail My Handicap pour les citoyens.

Votre demande sera alors étudiée au regard des informations présentes dans votre dossier. Dans votre formulaire de demande, vous devrez indiquer le numéro de nomenclature correspondant au type d’aide à la mobilité que vous utilisez. Votre demande sera approuvée si ce numéro figure sur la liste officielle. Dans le cas contraire, le médecin de la sécurité sociale vous recevra afin de déterminer l’impact de votre handicap.

Il faut compter jusqu’à 6 mois pour obtenir une carte de stationnement.

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte de stationnement ?

Vous pouvez obtenir un duplicata auprès de la Sécurité sociale. Une nouvelle carte vous sera alors envoyée et l’ancienne sera annulée. Ce qui signifie que même si vous retrouvez votre ancienne carte avant de recevoir la nouvelle, vous ne pourrez plus l’utiliser.

Attention : en cas de perte du duplicata, aucun autre duplicata ne vous sera remis, sauf si vous présentez une déclaration de perte établie par la police.

Bon courage dans vos démarches !

Nombre