Commune-Gemeente > Identification > La Carte d’Identité Belge

LA CARTE D’IDENTITÉ ÉLECTRONIQUE (EID)

La carte d’identité est une carte à puce de même format qu’une carte de crédit ; elle existe sous ces dimensions depuis 2002. Elle est obligatoire pour tout citoyen Belge à partir de l’âge de 15 ans.

Cette carte électronique vous permettra de prouver votre identité, d’être inscrit au registre national des personnes physiques et de vous déplacer au sein de l’Union Européenne. Outre ces fonctionnalités, votre carte vous offrira la possibilité de vous identifier sur internet, d’apposer votre signature électronique, d’obtenir de nombreux documents administratifs en ligne et d’introduire votre déclaration fiscale.

D'un autre côté, depuis 2006, les enfants de moins de 12 ans ont leur propre carte d’identité appelée « La Kids-ID ». Continuez à lire jusqu'à la fin de cet article pour en savoir plus sur cet ID.

La carte d’identité électronique (EID)

COMMENT OBTENIR VOTRE CARTE D'IDENTITÉ ?

Afin d’obtenir votre carte d’identité vous devrez vous rendre en personne auprès de votre administration communale. Lors de votre rendez-vous, pensez à vous munir d’une photo d’identité récente aux formats « pièce d’identité ». Afin d’établir votre carte d’identité, l’officier de l’état civil procèdera au prélèvement de vos empreintes digitales. Il vous sera également demandé de signer votre document.

QUEL DÉLAI POUR LA RECEVOIR ?

Le délai habituel pour recevoir votre carte d’identité est de 3 semaines environ. En cas d’urgence, si la commande a lieu avant 15 heures, le retrait sera possible après 1 jour ouvrable à partir de 14 heures.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Combien ça coûte ?

COMMENT RETIRER VOTRE CARTE D'IDENTITÉ ?

Après avoir fait votre demande auprès des services communaux, vous recevrez par courrier à votre domicile vos codes PIN & PUK envoyés par le Service Public Fédéral Intérieur. Muni de ces derniers (et de votre ancienne carte d’identité, en cas de renouvellement), vous devrez de nouveau vous rendre à votre Mairie afin de récupérer votre carte d’identité.

QUELLE EST SA DURÉE DE VALIDITÉ ?

La validité de votre carte d’identité varie selon votre situation, à savoir :

• 12 mois : à partir de 12 ans accomplis et pour les personnes qui sont dans l’impossibilité temporaire de fournir des empreintes digitales ;
  • 6 ans : pour les mineurs de 12 ans accomplis et de moins de 18 ans ;
  • 10 ans : à partir de 18 ans ;
  • 30 ans : pour les citoyens de 75 ans accomplis et plus.

LA « KIDS-ID »

La Kids-ID est le document d'identité électronique destiné aux enfants belges de moins de 12 ans. Cette carte n’est pas obligatoire mais vous apporte de nombreux de services ; notamment si elle est reliée au service Allo Parents, de pouvoir vous joindre si votre enfant est perdu ou se trouve confronté à un problème majeur.

Pour en faire la demande vous devrez vous rendre au service population de votre commune, accompagné de votre enfant et d’une photo d’identité récente.

Le délai d’obtention est de 3 semaines environ sauf si vous en faîtes la demande en urgence ; dans ce cas elle pourra vous être délivrée le lendemain de la demande à condition que la commande ait été passée avant 15 heures.

Son coût varie d’une ville à une autre, la fourchette se situant entre 6 € et 10 € pour une procédure normale, et entre 90 € à 130 € pour une procédure en urgence.

Pour plus d’informations sur la carte d’identité Belge, n’hésitez pas à visiter le site officiel du gouvernement belge.

Vous pouvez également lire :

- Comment Demander une Copie de l'Acte de Naissance en Belgique

- Qu’est ce que le passeport Belge et quelle est son utilité ?

- Jours Feries et Dates de Vacances Scolaires 2021-2022 en Belgique

- Comment Obtenir un Permis de Conduire International